MARIE-JULIE BERNARD
Nous voici à nouveau en train de célébrer la remise des diplômes au cours d’une cérémonie virtuelle. Ce qui devait être extra-ordinaire commence à ressembler dangereusement à la normalité…
Nous nous retrouverons pour fêter ensemble vos diplômes, ailleurs, autrement. Je vous ai dit plus d’une fois que ce qui resterait au final ce sont ces compétences que vous travaillez en transverse dans un IEP : adaptabilité, autonomie, compréhension rapide des enjeux politiques, économiques et sociaux liés aux grands problèmes du monde contemporain. Cette crise sanitaire nous en a rappelé l’importance.
Vous étiez toutes et tous des étudiant-e-s très différent-e-s, avec des projets et des personnalités très différents. Vous avez réussi à créer un vrai groupe, une promo incroyable. Votre enthousiasme, votre énergie et votre dynamisme collectifs ont été une vraie force. Désormais, vous voilà diplômé-e-s, engagé-e-s dans vos projets individuels. Certains ont rejoint le secteur privé, d’autres ont intégré « la territoriale », d’autres, enfin, accompagnent les acteurs politiques du territoire, mais toutes et tous avec le même engagement. Vous allez mener des missions complexes, dans des contextes incertains, mais où les politiques publiques territoriales ont plus que jamais tout leur sens.
C’est avec une grande émotion que je vous adresse aujourd’hui mes plus sincères félicitations pour l’obtention de ce diplôme – parcours « management des collectivités territoriales ». Je suis fière de vous ! Je vous souhaite d’accomplir de belles choses, d’aller au bout de vos envies, en ne perdant jamais totalement de vue l’intérêt général, ni ce que vous êtes. Je vous souhaite le meilleur pour votre vie professionnelle future et pour votre vie, tout simplement. Bravo à vous, Joubran, Hugo, Mathilde, Maxime, Elie, Marion, Florent, Olga, Elisa, Laura, Adrien.